/1970
cléo 3000 ouvre ses portes
Sur l’une des rues les plus commerçantes de Paris, la rue Saint-Lazare, Maurice Grosman et son épouse choisissent d’ouvrir une boutique de prêt-à-porter féminin, cléo 3000.
/1978

cléo devient celio
Les fondateurs de cléo 3000 décident de changer de cible et de proposer des vêtements pour hommes. Un changement d’enseigne s’impose alors : ce sera celio, un nom à consonance à la fois masculine et italienne.
Leurs deux fils, Marc et Laurent Grosman, rejoignent peu de temps après leur père dans l’aventure.
Ensemble, ils ouvrent en 1981 un deuxième magasin dans la même rue, puis, rapidement, 3 autres boutiques parisiennes.
Sentant que la tendance s’oriente sur un style plus sportswear et plus décontracté, ils proposent alors des produits déclinés et inédits (jusqu’à 15 couleurs) et les présentent de façon simple et claire, sous forme de piles à l’avant des magasins, permettant ainsi aux clients de toucher librement les produits.
/1990
une expansion croissante
Le succès mène à étendre le réseau et à franchir le cap important des 100 magasins.
L’expansion se poursuit les années suivantes en France où, en complément des centres-villes, celio fait le choix de s’implanter dans les centres commerciaux. Un pari qui se révèle lui aussi gagnant pour l’entreprise.
Commence alors la conquête de l’international : en s’installant dans un premier temps dans les pays limitrophes à la France (Belgique, Italie, Espagne), celio développe rapidement et avec succès sa vision du style masculin à l’étranger.
Au-delà de ses succursales européennes, l’enseigne poursuit son développement intégrant également son vaste réseau de partenaires affiliés et franchisés.
/2007

la naissance de celio club
Alors que celio compte plus de 300 magasins en France et plus de 600 dans le monde, la marque élargit encore sa vision de la mode à une gamme plus citadine et plus formelle. C’est la naissance de la ligne celio club.
/2008

premiers pas en inde
celio franchit un cap important à l’international en s’implantant en Inde. un pays qui compte à présent plus de 160 points de vente aux couleurs de la marque.
/2009

le premier site e-commerce
Toujours à l’écoute des évolutions du marché, l’entreprise lance son premier site de vente en ligne.
/2011

1000ème magasin
Le cap du millième magasin est franchi en 2011 et l’offre celio s’élargit peu après avec un assortiment de chaussures régulièrement renouvelé.
/2013

lancement du click & collect
celio lance le click & collect : un service de e-réservation permettant à ses clients de récupérer en magasin les articles mis de côté en 30 minutes.
/2015
une présence médiatique importante
celio reprend la parole sur les grands medias et occupe massivement le terrain médiatique (TV, internet, presse, cinéma…) de façon régulière, appuyant de ce fait sa position de leader.
/2016

innovation : les pop-up stores connectés
Dans deux quartiers branchés de Paris, celio innove et crée 2 pop-up stores connectés via le développement du cross canal, permettant au client d’accéder à l’ensemble de l’offre celio et du stock disponible, depuis n’importe quel point de vente.
développement du store-to-web
Ce développement permet à chaque client d’accéder à l’ensemble de l’offre celio et du stock disponible, depuis n’importe quel point de vente.
/2017

lancement du nouveau concept de magasin : Paris
Avec ce nouveau concept, celio offre à ses clients une expérience shopping authentique, grâce à un esprit «boutique » avec des lignes modernes et masculines.
la co-définition de l’esprit celio
Plus de 500 collaborateurs France et Pays participent à travers 35 workshop à la définition de l’esprit celio en formalisant les comportements attendus des collaborateurs.
/2018
celio, c’est aussi la marque feel good* qui apporte du mieux-être
Dans le cadre de sa démarche RSE (1) celio tient à développer son engagement sociétal et y associer ses clients et collaborateurs.
Parmi ses initiatives, celio à décidé de donner de la visibilité à l’association Cé ke du bonheur et lui permettre de collecter des dons pour ses activités en faveur des enfants & adolescents hospitalisés, à travers l’arrondi en caisse.
Ainsi, les centimes de nos clients sont 100% reversés à l’association Cé ke du Bonheur.
Cette démarche est actuellement en place dans nos magasins succursales France et nous souhaitons la déployer prochainement dans nos magasins affiliés notamment.
/2019
mars : lancement de sa marque employeur
celio déploie sa marque employeur avec une signature : c*possible, et en mettant en avant ses collaborateurs à travers des selfies et des stories !
On y devine le champs des possibles cultivé par celio *. Il faut y lire : C’est possible chez celio *. Il induit une grande transparence car on ne nomme pas ce qui est possible ; on sous-entend que le champs des possibles est très large. Une belle promesse faite à ses collaborateurs : celio * prend en compte les envies, les idées, les avis de chacun, les accompagne et les encourage à les concrétiser car chez celio *, c’est possible sans a priori.
octobre : celio se transforme !
Afin d’accompagner et répondre à la mutation du marché de la mode masculine (révolution digitale, nouvelles masculinités, durabilité) celio, marque leader sur le marché français depuis 30 ans, se transforme avec la promesse de donner aux hommes les moyens de construire et vivre leur style sans complexe >> lien vers la publicité TV.
fin oct : celio signataire du Fashion Pact !
Au delà de nos propres engagements en la matière, celio s’engage ainsi, aux côtés d’autres enseignes textiles, sur des objectifs concrets et communs dans trois domaines : climat, biodiversité et océans. Le Fashion Pact avait été présenté aux chefs d’Etat réunis au G7 à Biarritz, le 26 août dernier, par François-Henri Pinault, PDG de Kering. Un pas supplémentaire dans la concrétisation de notre démarche RSE.
/2021
celio se réinvente avec le Be normal.
Pour accompagner et répondre aux évolutions du marché de la mode masculine, on lance notre nouvelle identité : Be normal.
Le Be normal. c’est la promesse de d’accompagner le quotidien de tous les hommes
pour les grandes occasions
comme pour la routine,
avec un choix actuel et diversifié,
de qualité, à petit prix,
et à la démarche responsable.